Véritable moyen de locomotion éco-responsable, le vélo peut être utilisé au quotidien pour les personnes les plus motivées qui sont motivées voulant un mode de déplacement simple et peu onéreux, contrairement à un véhicule motorisé.
Comme toute activité sportive régulière , les bienfaits se font vite ressentir autant sur le plan physique que mental. Ce qui en fait un moyen idéal de combiner le côté pratique et bien être.

Les bienfaits sur le physique et la santé
-Le cyclisme est probablement le meilleur exercice pour améliorer sa condition physique de façon saine tout en brûlant les graisses. Lorsque vous pédalez, tout votre corps est sollicité en augmentant les dépenses énergétiques tout en vous musclant. Un trajet de 30 minutes à vélo fait consommer à vos muscles en moyenne entre 195 et 560 calories.
-Se déplacer régulièrement à vélo améliore également la mémoire et la concentration en oxygénant le cerveau. En étant mieux dans votre tête et dans votre corps, vous réfléchissez mieux et vous devenez plus efficace au travail.
-La pratique du vélo stimule profondément le système cardiovasculaire et renforce le métabolisme. On remarque aussi une diminution des risques de diabète (-40%) et de cancer, avec un système immunitaire plus actif.
-Le sommeil s’améliore en aidant le rythme circadien avec un effet anti-stress positif pour un impact direct sur le niveau de fatigue.
-Le vélo est probablement l’activité sportive la plus douce pour le système musculosquelettique, le vélo supporte le poids de notre corps et soulage donc nos articulations.
Pédaler est un moyen simple et efficace pour augmenter la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons.

Les bienfaits sur le mental
-Comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation régulière du vélo permet une meilleure résistance aux efforts physiques pour affronter les difficultés du quotidien avec une meilleure perception de soi et une image corporelle positive.
-Une activité dite « outdoor » comme le vélo a un impact positif sur le mental avec l’exposition aux U.V et le fait de prendre l’air pour se changer les idées, c’est un remède miracle pour lutter contre les petits coups de blues.
-Pendant et après l’effort, le cerveau libère des endorphines, ces fameuses hormones du bonheur, procurant ainsi une sensation de détente psychique et de bien-être, attention à l’effet addictif… Vous augmentez le niveau de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine qui permettent la régulation de l’humeur.

Alors, voulez-vous choisir un mode de déplacement sain pour votre corps et votre esprit, mais aussi bon pour notre planète ?


Face au stress des transports en commun ou des embouteillages, le choix est vite fait pour la plupart d’entre nous…

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