Si vous vous lancez dans la lecture de cet article c’est que vous avez déjà franchi la première étape et que vous êtes dans l’optique de l’achat d’un vélo à assistance électrique. C’est le début d’une tâche périlleuse, pour comprendre ce marché complexe qui s’ouvre à vous avec des prix qui vous semblent exorbitant, pour des vélos de plus en plus techniques. Il s’agit avant tout de votre nouveau moyen de locomotion, un véhicule à part entière avec tous les aspects mécaniques à prendre en compte pour répondre exactement à vos besoins. L’objectif de ce blog est de vous accompagner pas à pas dans cette recherche charnue. La première question à se poser c’est « pourquoi un vélo électrique ? »


Pourquoi un vélo électrique ?
Pour effectuer des trajets sans se fatiguer, les trajets sont moins éprouvants par rapport à un vélo musculaire. Les côtes se franchissent sans effort, le vent n’est plus un problème, le transport de marchandises ou d’enfants devient envisageables.
Le vélo électrique est tout indiqué pour reprendre ou poursuivre une activité physique lorsque l’on a un problème de santé. Le VAE permet une pratique douce sur le plan cardiorespiratoire et musculaire, sans contraintes articulaires.
Maintenant que vous avez compris l’utilité du vélo à assistance électrique il vous faut choisir le type de VAE en fonction du type de terrain appréhendé, du confort et du type d’utilisation.


Choisir son type de vélo

NAKAMURA E-city 110 à 1099,99€

-Un vélo de ville pour une pratique exclusivement urbaine, complétement rigide qui manque de confort et d’adhérence sur des terrains plus vallonnés et accidentés. En général, ce sont des vélos avec une assise relevée et confortable, un empattement important (longueur totale du vélo), ce qui procure un comportement stable et maniable à la monture.

NAKAMURA E-fit 150 à 1499,99€


-Un VTC (vélo tous chemins) est une option plus polyvalente alliant confort et maniabilité sur des terrains pas trop complexes et roulants. C’est le meilleur compagnon pour une pratique urbaine en semaine mais qui peut permettre des sorties en week-end sur chemins de terre secs pas trop techniques. Ces vélos peuvent être aussi confortables qu’un vélo de ville avec quelques modifications, surtout au niveau de la direction pour améliorer l’assise à sa guise.

SUNN RAGE S1 à 2899€


-Un VTT (vélo tout terrain), comme son nom l’indique, est la solution la plus polyvalente. La géométrie du cadre se veut plus sportive et donc moins confortable pour les trajets du quotidien. Cependant, c’est le vélo le plus maniable et le plus performant pour les plus sportifs d’entre nous.


Une fois que votre choix est fait, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de motorisation et l’autonomie souhaités pour votre utilisation.


Le moteur
Les VAE catégorie cyclo pédélec sont équipés de moteurs d’une puissance de 250W, bridés à 25 KLM/h.
Il existe deux types de motorisation :

Moteur BOSCH Performance CX


-Le moteur central qui se situe dans le pédalier est couplé à un capteur de force qui procure une assistance progressive et harmonieuse proportionnelle à l’effort fourni par le pilote.


-Le moteur dans la roue arrière (propulsion) ou dans la roue avant (traction). Couplé à un capteur de pédalage et qui offre un débit linaire avec l’effet « tout ou rien ». Le démarrage est vif mais avec des à-coups.


L’autonomie
Les batteries en lithium-ion dominent le marché au dépend de celles aux plombs, qui avaient l’inconvénient de l’effet mémoire avec une perte trop rapide en autonomie.
Les batteries se caractérisent par leur capacité, exprimée en wattheures (Wh) en moyenne entre 300 et 625 Wh. Ce résultat est la multiplication du voltage (entre 28 et 36 V) et de l’ampérage (entre 8 AH et 14 AH).
Les ampères-heures donnent une idée de l’autonomie et le voltage définie le tonus de l’assistance.
La plupart des batteries pour VAE sont prévues pour 500 cycles de charge-décharge, 800 cycles pour les batteries BOSCH. Au-delà, les batteries commencent à perdre de manière significative de leur autonomie. Il est donc très important de bien choisir sa batterie en fonction de ses besoins afin d’optimiser la durée de vie de celle-ci.
La durée de vie moyenne des batteries lithium est de 4 à 6 ans et les prix varient selon la capacité et l’intégration sur le vélo. Comptez minimum 150 euros pour une batterie bas de gamme et jusqu’à 900 euros pour une 500WH de chez BOSCH.


Le budget
Une fois que vous avez une idée précise de la monture parfaite selon pour vos besoins, il ne vous reste plus qu’à établir un budget. Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes marques, le rapport qualité/prix varie beaucoup selon l’image de marque sans avoir de réelles différences sur le plan technique.
La fréquence d’utilisation du vélo est importante pour le choix de gamme, une entrée de gamme pour une pratique occasionnelle suffit amplement, mais insuffisante pour une pratique régulière. C’est un investissement sur le long terme, dépenser plus à l’achat peut permettre moins d’entretien et de coûts.
Les premiers prix démarrent autour de 700 euros, à ce prix-là on se retrouve avec un moteur dans la roue arrière et une batterie sur porte bagage basique. La transmission et les freins sont d’entrée de gamme, parfait pour de la balade occasionnelle.

NAKAMURA E-city 50 à 699.99€ pour une utilisation occasionnelle


La tranche de budget entre 1200 et 2500 euros permet un équipement de meilleure qualité avec une motorisation dans le pédalier, un freinage hydraulique et une transmission de moyenne gamme.

SCOTT SUB ACTIVE Eride unisex à 2299 € pour une utilisation plus régulière


Vous voilà prêt à commencer votre recherche du vélo à assistance électrique parfait pour votre pratique.

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